ARCHITECTURE B&W FINE ART
Qu’est-ce que la photographie Fine Art?
La photographie fine art (ou « beaux-arts » en français) est un genre de photographie qui se concentre sur l’esthétique, la beauté et l’expression artistique plutôt que sur la simple documentation de la réalité. La photographie fine art peut prendre de nombreuses formes et styles, allant du paysage et de la nature morte aux portraits et à l’abstraction.
Ce courant artistique permet d’exprimer sa vision de la photographie, de transmettre des émotions et de proposer quelque chose de personnelle.
« You don’t take a photograph, you make it » – Ansel Adams
Pourquoi le noir et blanc?
Le choix du noir et blanc permet au photographe de se concentrer la composition, la lumière, les contrastes et la texture, sans être distrait par la couleur. En éliminant les couleurs, les détails complexes peuvent être réduits à des formes et des textures simples, ce qui peut donner une image plus épurée et émotionnelle.
Les ombres et les contrastes sont également plus accentués en noir et blanc, ce qui peut donner une certaine profondeur et une intensité à une image.
Les règles de composition
La photographie d’architecture n’échappe pas aux règles de composition que l’on retrouve dans les autres domaines de la photographie. Certaines de ces règles sont particulièrement adaptées au Fine Art.
Voici quelques exemples:
Les tonalités
En noir et blanc, Ansel Adams est une référence en la matière. Il a notamment créé le zone system. Cette méthode consiste à découper notre lumière en 10 zones, du noir profond au blanc pur. Grâce à son procédé Ansel Admas a su créer des clichés contrastés et riches en détails, que ce soit dans les ombres ou dans les hautes lumières.
En photographie d’architecture Fine Art, le zone system va nous permettre de mettre l’accent sur notre sujet et d’accrocher l’oeil du spectateur. Pour cela, des valeurs opposées seront juxtaposées afin de créer du contraste localement.
La lumière
La lumière parfaite pour la photographie noire et blanc Fine Art est une lumière douce et uniforme. On retrouve ce type de lumière lors des jours nuageux ou à l’heure bleue.
La lumière à éviter est la lumière dure. Cette lumière intense va créer des ombres dures et des contrastes élevés. Elle est généralement associée au milieu de la journée.
Le matériel
Appareil photo: reflex ou hybride peu importe. Votre appareil doit simplement permettre de régler les paramètres du triangle d’exposition.
Objectifs: l’utilisation des ultra grand angle est privilégiée mais toutes les focales peuvent être utilisés pour réaliser vos images. L’objectif tilt-shift ou à décentrement est un sérieux atout en photographie d’architecture. Il permet d’obtenir des perspectives parfaitement droites dès la prise de vue.
Trépied: un trépied doit être stable et fiable pour vous garantir des images nettes. Les poses longues pouvant atteindre plusieurs minutes, un trépied de qualité sera pertinent.
Filtres: il est possible d’utiliser un filtre polarisant pour éliminer les reflets de surface ainsi que des filtres ND pour allonger les temps de pose.
La post-production
Le travail en post-production va se faire en plusieurs étapes:
- Dans Lightroom, traitement basique du fichier où le but va être d’aplatir le raw et de casser les contrastes.
- Dans Photoshop, la première étape consiste à nettoyer notre scène pour avoir une base de travail propre.
- Sélectionner tous les éléments de notre photo et les enregistrer.
- Peindre la lumière grâce des gradients.
Quelques conseils pour aller plus loin…
- Connectez-vous à votre sujet.
- Étudiez l’art sous toutes ses formes.
- Maîtrisez vos outils.
- Soyez différents et originaux.
- Pratiquez, pratiquez, pratiquez…
- Imprimez votre travail et étudiez le.
- Produisez moins d’images mais de meilleures qualités.